
La naturopathie recherche l'autoguérison en nous responsabilisant, une vraie guérison, profonde et non l'effacement ou l'éviction des symptômes. Pour le praticien de santé naturopathe, la santé est un état d'harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique.
La naturopathie fondée sur le principe d'énergie vitale de l'organisme, repose sur 10 techniques naturelles de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, la qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'autorégénérer par des moyens naturels.

L'alimentation
Elle comprend :
-
la diététique, selon le terrain, la constitution, la vitalité, la saison, l'environnement.
-
les cures : détox, revitalisantes, de stabilisation
-
la micronutrition : Ajout de nutriments spécifiques dans l'alimentation
L'exercice physique
Il permet :
-
Optimiser les fonctions corporelles
-
Apaiser le système nerveux et améliorer notre gestion du stress
-
Relancer la circulation de la force vitale

Phytothèrapie et
Aromathèrapie
Ou l'art des plantes, huiles essentielles, bourgeons, infusions, cataplasmes
Pneumologie
On utilise les exercices respiratoires afin d'apaiser dle système nerveux, en contrôlant la repiration on parvient à contrôler le mental. Respiration, ventrale, complète, alternée. Cohérence cardiaque.
Techniques énergetiques
Le magnétisme, les aimants ou la lithothérapie (l'art d'utiliser des cristaux et pierres pour leurs pouvoirs énergétiques)
Massages
Ils permettent, en plus de relaxer, de lâcher le mental ou de se réaproprier le schéma de son corps, de gagner du temps dans les cures de détoxification. Le but étant de relancer la circulation et le brassage des fluides qui vont éliminer plus facilement les toxines et augmenter le métabolisme basal.
Réflexologie
Le principe de la réflexologie est l'action à distance sur un organe ou un tissu par la stimulation d'une zone distincte de cet organ. Par exemple la réflexologie plantaire
Techniques de rayonnement
C'est l'utilisation des rayons du soleil, des couleurs (chromothérapie) ou les vibrations des sons (musicothérapie, bols tibetains)
Gestion
psycho-émotionelle
et relaxation
Sophrologie, méditation, hypnose, EFT ou la Gestaldt-thèrapie. Ces techniques et bien d'autres ont pour but de nous libérer de nos éventuels blocages et de nous rendre plus conscient de nous même, de notre environnement et de supprimer les causes de souffrance.
Hydrologie
Le soin par l'eau.
-
En externe, sauna, couverture de sudation, alternance de de bains froids et chauds, bains dérivatifs, bouillottes.
-
En interne, nettoyage du nez, douche rectale, hydrothérapie du côlon

La consultation
La consultation en naturopathie :
Les 3 premières techniques : l'alimentation, l'exercice physique et la gestion psych-emotionnelle peuvent suffire pour constituer un protocole de naturopathie de démarrage pour stimuler l'auto-régénération de l'individu. Les sept autres techniques peuvent compléter la pratique sur les rendez-vous suivants.
La consultation initiale dure 1 heure Cette première rencontre permet d'établir un bilan de vitalité à partir d'une anamnèse, c'est à dire un questionnaire précis. Les renseignements obtenus permettront de connaître l'état d'encrassement de vos humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extra-cellulaire) ainsi que votre force vitale disponible pour pouvoir ensuite vous conseiller une cure et hygiène de vie adaptée.
Le praticien cherche à comprendre comment la pathologie est apparue et dans quel contexte favorable. Or ce contexte est immense : génétique, alimentaire, météo-climatologique, affectif, psychologique, professionnel...
Le naturopathe accompagne l'autoguérison. Il intervient comme guide ou éveilleur de conscience plutôt qu'en "pourchasseur de maladie et de symptômes". Il est un éducateur qui vous aidera et vous conseillera des règles élémentaires d'hygiène vitale, pour conserver, acquérir ou accroître votre force vitale, garante de votre santé/vitalité.
Les consultations de suivi durent 1 heure et permettent de reprendre ce qui n'a pas pu être mis en place la première fois, de voir l'évolution et éventuellement d'aller plus loin dans l'accompagnement.